Paris

Le mythe de la séduction à la française après MeToo

À La Cité Fertile de Pantin, de 15h à 19h. 14 Avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin Gare RER Pantin / Pantin Quatre Chemin (L7) ou Hoche (L5)

Plus d’un an après l’onde de choc #metoo, où en est la séduction au pays de la galanterie et du french kiss ? A l’heure où une majorité prend la parole pour dénoncer les faits de harcèlement perpétrés sous couvert de séduction, pourquoi certain-e-s craignent une aseptisation des rapports amoureux ? Ce débat sur le “droit à importuner” a-t-il vraiment lieu d’être ? A-t-il déjà existé par le passé ? En quoi l’affaire Weinstein est l’opportunité d’instaurer pour de bon une drague “éthique” et égalitaire ?

Réfléchissons-y ensemble samedi 27 avril en compagnie de nos invitées : Tristane Banon, Christine Bard, Mélanie Gourarier.

Cette conférence s’organise à l’occasion du lancement en France de la plateforme européenne Sisters of Europe, co-fondée par les journalistes Prune Antoine et Elina Makri, basées respectivement à Berlin et Athènes. Sisters of Europe dresse le portrait de 17 femmes dans 17 pays différents pour évoquer les enjeux auxquels font face les habitantes du continent européen : violences conjugales, charge mentale, inégalités salariales, droit à l’avortement, lutte contre la traite des femmes.

Ce projet s’ancre dans le contexte des prochaines élections européennes de mai 2019. Trois autres agoras seront organisées à Berlin, Varsovie, Athènes et Paris. À l’issue de cette série de conférence, Sisters of Europe transmettra au Parlement européen une série de recommandations pour améliorer la condition des femmes en Europe.

Vous pouvez dès à présent retrouver cette plateforme :

https://sistersofeurope.com/

Facebook : https://www.facebook.com/sistersofeurope

Instagram : https://www.instagram.com/sistersofeurope/

 

🕗 Programme 

 

🔶 Tristane Banon, romancière

🔶 Christine Bard, historienne des droits des femmes

🔶 Mélanie Gourarier, anthropologue